Notre engagement qualité, gestion des risques.

 

Le groupe Santé Victor PAUCHET s'est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins depuis 1998.

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, appuyées par la direction et la commission médicale d'établissement et avec l'aide de nos représentants des usagers, s'impliquent au quotidien dans cette démarche.

“La démarche qualité que nous mettons en œuvre place le patient au centre de nos préoccupations. Ainsi nous portons une attention toute particulière à l’écoute de nos patients et de leurs proches”

 

Isabelle FRAMERY-HECQUET,

Responsable qualité

Gestion des Risques

Plusieurs chartes présentent les droits essentiels des patients. Nos équipes veillent au quotidien à leur respect.

Toute l'attention de nos équipes est portée à la qualité de la prise en charge.

Une attention très particulière est accordée à l’écoute de nos patients et de leurs proches. Cela réside dans l’exploitation des questionnaires de satisfaction, et des entretiens  de sortie, dans les proposition d’entretien d’amélioration ainsi que dans les organisation de médiation.

Notre structure qualité

Notre structure qualité s’appuie sur des hommes et des femmes qui partagent une exigence de prise en charge, et ont une attention particulière au respect des personnes.

Notre comité de Pilotage se réunit régulièrement afin de coordonner l’ensemble de la démarche et appuis les pilotes de processus de l’établissement.

 

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, appuyées par la direction et la commission médicale d’établissement (CME) et avec l’aide de nos représentants des usagers, s’impliquent au quotidien dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

 Les 4 indicateurs Infections Nosocomiales (IN).

Le score agrégé est le reflet du niveau d’engagement de l’établissement de santé, en particulier de sa Direction, de son équipe d’hygiène et de son comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), il est le reflet de quatre indicateurs

ICALIN : Activité de lutte contre les IN

ICSCHA : Consommation de produits hydro-alcooliques,

ICAB : Bon usage des antibiotiques

SURVIVO : Surveillance des infections de site opératoire

 

Plus d'infos

 

 

La politique de qualité

L’amélioration continue de la qualité est au centre du dynamisme de l’établissement qui s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité dès 1998. Cette volonté, impulsée par la Direction, se concrétise aujourd’hui par la mise en place d’une démarche et gestion des risques, engagée sur l’ensemble des sites. Les professionnels de l’établissement participent à cette dynamique et s'impliquent dans la réalisation de ses objectifs.

 

La pérennité de cette démarche a été récompensée lors des certifications V1 et V2 par la HAS en 2006 et 2009.

 

La politique qualité du Groupe Santé Victor Pauchet s’articule autour de 4 thèmes principaux dans un objectif développement durable.

  • La qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.
  • La qualité et la sécurité des conditions de travail des professionnels.
  • La satisfaction des correspondants externes.
  • L’efficience, la pertinence et la pérennité de l’entreprise.

 

Afin de mettre en œuvre et pérenniser cette démarche, la Direction du Groupe Santé Victor Pauchet s’engage à :

  • Proposer aux patients des soins de qualité sécurisés.
  • Intégrer la qualité au cœur de chaque métier du Groupe.
  • Etre attentive aux besoins des patients et des usagers de l’établissement.
  • Mettre à disposition toutes les ressources et tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la politique et des objectifs Qualité (dans la limite de ses ressources).
  • Faire de la considération humaine une valeur forte de l’établissement

Les indicateurs

La qualité et la sécurité des soins sont au cœur des préoccupations de l’établissement et de ses professionnels. Des démarches ont été structurées dès 1998 et sont maintenant au cœur de tous les processus de prise en charge.

L’objectif de cette démarche est d’optimiser nos organisations afin de maximiser la sécurité et la qualité des soins.

 

Nos  professionnels  avec  la  Direction  Générale  et  la CME,  s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Ainsi, chaque année, notre établissement est évalué à l’aide d’indicateurs, certains  nous  sont  propres,  d’autres  sont  généralisés  à  l’ensemble  des établissements  de  santé  par  les  autorités  de  sanitaires.  Nous  vous communiquons ici les  résultats des indicateurs généralisés.

 

Plus d'infos

 Clinique Victor PAUCHET

2, Avenue d'Irlande

80094 Amiens cedex 3

T. 03 22 33 70 00