Le TEPscan.


Le déroulement du tEP scan

 

  1.  Le médecin spécialiste en médecine nucléaire commence par injecter un isotope dans le corps. L'isotope va se fixer sur les masses anormalement actives. Cette étape peut prendre une à deux heures.
  2. Le patient est allongé sur la table du TEP Scan et passe à travers le tube du TEP Scan qui contient une série de capteurs sensibles au rayonnement radioactif de l'isotope.
  3. Des ordinateurs utilisent les données enregistrées pour reconstruire les images finales.


a proximité immédiate de la clinique victor pauchet

 

Ces équipements lourds sont mis à disposition des patients de la Clinique Victor Pauchet mais se situent dans les locaux de la Clinique de l'Europe.


QUE PERMET LE SCAN

 

  • Examiner l’ensemble du corps en un seul examen et donc de traquer des métastases. Préparation non comprise, il dure environ 50 minutes.
  • Visualiser des tumeurs qui, à cause de leur petite taille, ne sont pas toujours visibles aux examens radiologiques classiques. Les tumeurs ayant une importante activité métabolique, le TEP Scan permet de les voir, quelle que soit leur taille.
  • Faire la différence entre une masse bénigne (non cancéreuse) et une tumeur cancéreuse (grâce à son activité métabolique).

 


Précautions particulières

 

  • Le TEP Scan ne demande pas de préparation particulière, mais il faut être à jeun. L'isotope est éliminé par l'organisme en quelques heures et ne provoque pas d'effets secondaires connus. Par contre, il est possible d'y être allergique.
  • Le PET Scan est formellement contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement.

 Clinique Victor PAUCHET

2, Avenue d'Irlande

80094 Amiens cedex 3

T. 03 22 33 70 00

Nous sommes membre du Groupe Coopératif