Les indicateurs.

La qualité et la sécurité des soins sont au cœur de nos attentions de l’établissement et de ses professionnels. Des démarches ont été structurées dès 1998 et sont maintenant au cœur de tous les processus de prise en charge.

L’objectif de cette démarche est d’optimiser nos organisations afin de maximiser la sécurité et la qualité des soins.

 

Cette démarche est évaluée  par la Haute Autorité de Santé

par la procédure de certification

Mise en œuvre par la HAS, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soit sa taille et son activité. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.

 

Les rapports de certification du Groupe sont disponibles au lien suivant :

www.has-sante.fr/portail/jcms/c_514941/fr/groupe-sante-victor-pauchet

 

• par les indicateurs nationaux

La HAS met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS).Ils mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français. Ils sont développés avec les professionnels de santé, les patients et usagers pour améliorer le service rendu au patient.

 

Les résultats de ces indicateurs sont affichés aux accueils de l’établissement ou disponibles au lien suivant : ws.scopesante.fr/v3/fichePDF/800009920

 

En interne, elle est également et entre autre, évaluée par :

 

• Les questionnaires de sortie

Un questionnaire d’évaluation de votre satisfaction est remis en fin de séjour. Nous vous remercions de nous aider à améliorer le service rendu aux patients en consacrant quelques instants de votre temps à compléter cette enquête.

 

• Les entretiens de sortie

Des entretiens de sortie sont réalisés auprès d’un échantillon de patient la veille ou le jour de leur sortie. Cette entretien est très riche pour notre démarche, il nous permet d’analyser avec le patient les points de satisfaction et ceux restant à améliorer        .

 

INFORMATIONS UTILES

• Vous avez une réclamation

Vous pouvez nous faire part de vos réclamations :

- soit oralement auprès d’un responsable de service,

- soit en complétant l’encart d’expression libre sur le questionnaire de satisfaction,

- soit en adressant un courrier à l’intention de la Direction Générale de l’établissement.

 

Vous pouvez également demander la saisine du médiateur de l’établissement. Sa mission est de répondre au possible aux interrogations du patient ou de sa famille sur une prise en charge, et de faciliter leur démarche.

 

• La commission des relations avec les usagers

Une commission des relations avec les usagers examine les réclamations formulées par les patients ou leur famille.

Elle veille au respect des droits des patients, facilite leurs démarches et contribue à l’amélioration de la qualité de leur accueil et de leur prise en charge. Annuellement elle établit des préconisations à l’intention de la direction générale

La liste nominative des membres de cette commission est affichée à l’entrée de chaque service

 

• Les représentants des usagers à la Clinique Victor Pauchet

La Clinique Victor Pauchet associe des représentants des usagers au sein de ces instances. Membres d’association en lien avec le domaine de la santé, ils ont pour rôle de :

- mobiliser les interlocuteurs en utilisant la possibilité d’agir au nom des usagers qu’ils représentent,

- être vigilants sur la qualité de la communication entre les différents acteurs,

- agir en « militant diplomate », avec pour objectifs la défense de l’intérêt de l’usager et le maintien du lien entre les différents acteurs,

- veiller à la qualité de la prise en charge sanitaire afin d’intervenir lorsqu’il a connaissance de dysfonctionnements. Vous pouvez solliciter un entretien auprès de nos représentants des usagers en contactant le service qualité qui organisera cette entrevue.

 

• Vous souhaitez accéder à votre dossier

Selon le décret du 29 avril 2002, vous pouvez consulter votre dossier médical*.

Il vous faudra formaliser votre demande par courrier au Directeur de l’établissement. La clinique vous proposera de mettre à votre disposition un médecin qui vous aidera à interpréter les données médicales.

Le dossier sera soit consulté sur place, soit photocopié et envoyé (les frais de photocopie et d’envoi seront à votre charge).

* le dossier médical constitué dans l’établissement est conservé pendant 20 ans à compter de votre dernière hospitalisation. Ce délai est prolongé à 70 ans pour les dossiers concernant certaines pathologies (maladies chroniques, pédiatrie, stomatologie, neurochirurgie).

 

 

 Clinique Victor PAUCHET

2, Avenue d'Irlande

80094 Amiens cedex 3

T. 03 22 33 70 00

Nous sommes membre du Groupe Coopératif