Néonatologie.

La maternité Victor Pauchet dispose d’un service de néonatalogie de niveau IIa.

Nous accueillons et prenons en charge les enfants nés prématurément à partir de 34 semaines, les bébés nés avec un petit poids de naissance, ceux présentant une pathologie modérée (infectieuse, respiratoire, malformative ou métabolique), et ceux de retour de réanimation, dès que leur état leur permet.

 

Ce service nous permet également d’assurer, en continu, la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés dont l’état de santé s’est déstabilisé après la naissance.

 

 

"Le service de néonatologie de la Clinique PAUCHET permet aux bébés nés prématurément de poursuivre leur croissance dans un environnement propice et en toute sécurité ."

 

Sophie de Butler, Pédiatre

 

 

Equipe pluridisciplinaire spécialisée

 

Les prématurés sont pris en charge par du personnel spécialisé en soins de néonatalogie (puéricultrices spécialisées, pédiatres néonatalogistes) avec toutes les techniques récentes nécessaires.

Les CHIFFRES

 

  • + de 350 bébés pris en charge par an
  • 5 Pédiatres spécialisés
  • 2 chambres kangourou

 

Notre philosophie, des soins centrés sur le bébé et la famille

 

La philosophie de l’équipe médicale et des puéricultrices est d’adapter leurs soins aux capacités et aux besoins de chaque enfant et de sa famille.

Un accompagnement personnalisé de notre équipe soignante vous aidera à acquérir l’autonomie et les compétences nécessaires pour le nourrir, le changer, le baigner. Ces soins sont centrés sur les compétences de l’enfant et répondent donc à ses besoins physiques, psychologiques et culturels, ainsi qu’à ceux des parents.

 

Une unité de néonatalogie de niveau IIA

La maternité Victor Pauchet dispose d’un service de néonatalogie de niveau IIA. Nous accueillons et prenons en charge les enfants nés prématurément à partir de 34 semaines, les bébés nés avec un petit poids de naissance, ceux présentant une pathologie modérée (infectieuse, respiratoire, malformative ou métabolique) et ceux de retour de réanimation, dès que leur état le leur permet.

Notre service permet également d’assurer en continu la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés dont l’état de santé s’est déstabilisé après la naissance avec une équipe de pédiatres néonatalogistes et de puéricultrices spécialisées.

Maintien du lien parent-bébé 24h/24

Notre unité privilégie et valorise le lien parent enfant. Votre présence est indispensable auprès de votre enfant.

Plusieurs chambres kangourou permettent de favoriser la proximité 24h/24. Si votre bébé est hospitalisé en néonatalogie, vous pouvez lui rendre visite à tout moment.

Faciliter l’allaitement maternel

Le lait maternel est le plus adapté à votre bébé de par sa composition complexe et naturelle répondant à ses besoins spécifiques. L’équipe est formée pour promouvoir l’allaitement maternel et vous soutenir dans votre projet afin de cheminer vers un allaitement efficace et exclusif.

Nous favorisons le développement des compétences de votre bébé par différentes méthodes de soins telles que le portage en peau à peau, la succion non nutritive et les méthodes alternatives à l’allaitement maternel (alimentation au doigt, à la seringue, à la tasse, dispositifs d’aide à la lactation au sein..).

Favoriser le peau à peau

Nous favorisons le peau à peau qui est l’environnement le plus adapté au bébé prématuré. Votre bébé respire mieux, s’endort mieux, vous l’aidez ainsi à mieux grandir.

Le peau à peau est proposé aux mamans et aux papas.

C’est dans une atmosphère douce et tamisée que vous pourrez être en peau à peau avec votre enfant afin de lui apporter un contact physique, du bien-être et de la chaleur.

Les équipes médicales

 

Dr Raïssa BRULÉ-PÉPIN,

Dr Sophie de BUTLER

Dr François-Marie CARON

Dr Louaï KILANI

Dr Marie-Louise OMANGA-LEKÉ

T.03 22 33 72 46

Les équipEMENTS

 

  • monitoring,
  • échographies cérébral et cardiaques,
  • photothérapie intensive, nutrition entérale,
  • couveuses et berceaux chauffants.

La Maternité est en démarche IHAB depuis janvier 2017 (Label à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’UNICEF).

Les engagements respectés par les établissements certifiés « HOPITAL AMI DES BEBES ».

  • Organiser des soins autour des rythmes biologiques du nouveau-né et de la mère.
  • Répondre aux besoins physiologiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille tout en assurant la sécurité médicale.
  • Apporter un soutien aux parents pour leur permettre d’acquérir progressivement une autonomie.

 Clinique Victor PAUCHET

2, Avenue d'Irlande

80094 Amiens cedex 3

T. 03 22 33 70 00

Nous sommes membre du Groupe Coopératif