Prise en charge spécifique.

Certains patients comme les enfants, les personnes sourdes ou les personnes âgées fragiles nécessitent une prise en charge spécifique. Le personnel de la Clinique est formé pour répondre à leurs besoins de manière adaptée. Présence des parents, consultations de médecine générale en langue des signes ou intervention d’une interprète et attention encore plus particulière lors du transport lorsque le patient est jugé fragile sont autant d’éléments qui caractérisent la prise en charge adaptée et spécifique.

La prise en charge des enfants

fait l’objet de toutes les attentions et s’inspire de la charte de l’enfant hospitalisé.

L’établissement veille au maintien du lien parent-enfant au maximum pendant l’hospitalisation. C’est le cas de la démarche IHAB en néonatalogie et en maternité, ainsi qu’en ambulatoire.

Maternité et néonatalogie

Les bébés relevant de la néonatalogie sont pris en charge par des équipes dédiées et spécialisées en pédiatrie (pédiatres et puéricultrices). Les équipes sont formées aux techniques du NIDCAP vise à assurer une prise en charge personnalisée et bienveillante des bébés.

 

La politique de l’établissement est de favoriser le lien mère-enfant et de privilégier notamment le rythme et les besoins de la mère et de l’enfant.

Pédiatrie

Une équipe de pédiatre reçoit les enfants malades en consultation.

Des pédiatres spécialistes des nouveau-nés effectuent également des consultations non programmées et effectuent le suivi des bébés à la maternité et au service néonatalogie.

Parce que nous sommes attentifs à des situations de fragilité particulière, la clinique a travaillé avec les associations d’usagers les besoins particuliers des personnes en situation de surdité et a souhaité promouvoir un accompagnement particulier et personnalisé en coopération avec l’Agence de santé.

VOUS SOUHAITEZ BENEFICIER D’UNE CONSULTATION EN LANGUE DES SIGNES

L’accueil des personnes sourdes à la Clinique Victor Pauchet est organisé dans le cadre du réseau « Sourds et Santé Hauts-de-France ».

Cet accompagnement permet aux personnes sourdes de bénéficier de consultations de médecine générale avec le Dr Eric MATHIRON, et de consultations de médecins spécialistes avec un interprète Français-LSF.

Pour certaines consultations spécifiques, la Clinique Victor Pauchet se propose de mettre à votre disposition des interprètes Français-LSF.

Les pathologies

Les pathologies ORL et urologiques sont les plus fréquentes. 220 enfants ont été pris en charge en 2016 pour des pathologies ORL.

L’équipe médicale qui intervient est particulièrement formée avec des praticiens ayant une activité et une expérience de la prise en charge des enfants.

5 % des patients accueillis dans l’établissement sont des enfants de moins de 16 ans.

Les enfants hospitalisés

L’hospitalisation des enfants de moins de 16 ans est effectué en hospitalisation complète et en ambulatoire.

Le secteur d’hospitalisation de jour poursuit le développement des prises en charge des enfants en veillant à la présence de leurs parents.

Prise en charge spécifique et sécurisée du patient âgé fragile

La Clinique Victor Pauchet, SOS Ambulances et Soins Service innovent pour mieux répondre aux besoins des personnes fragiles.

Les patients âgés et fragiles sont plus sensibles et plus durablement impactés par le stress généré par le déplacement et la prise en charge médicale. Ils nécessitent une prise en charge spécifique et particulièrement bienveillante.

Les enjeux de cette prise en charge spécifique :

améliorer la coordination des acteurs du parcours,

adapter l’organisation et les comportements aux besoins spécifiques des patients, éviter ou limiter la douleur induite par le transport.

POUR AMELIORER LE SEJOUR DE L’ENFANT

La Clinique Victor Pauchet prend en charge des enfants dans le cadre de la chirurgie et a développé depuis plusieurs années des outils pour améliorer le séjour du patient :

  • accompagnement par un proche,
  • jeux,
  • diplôme du courage,
  • bibliothèque,
  • échelle adaptée à l’évaluation de la douleur
  • doudou au bloc opératoire.

 Clinique Victor PAUCHET

2, Avenue d'Irlande

80094 Amiens cedex 3

T. 03 22 33 70 00

Nous sommes membre du Groupe Coopératif