Aptitude à la conduite automobile.

Le CRF du Groupe Santé Victor Pauchet à Corbie vous présente le C.E.R.C.A (Centre d'Evaluation et de Réinsertion pour une reprise de la Conduite Automobile) et propose une évaluation de la conduite automobile en fonction des demandes des médecins agréés de préfecture, des médecins spécialistes ou des médecins traitants. C'est le seul centre de la Somme.

 

DES TESTS SUR SIMULATEUR DE CONDUITE

Ils permettent d'évaluer, par le biais de mises en situation :

- les temps de réaction,
- les capacités d'amplitude, de certains mouvements des membres supérieurs ou inférieurs (utilisation des pédales, du volant, de la boîte de vitesse),

- le maintien des trajectoires, la gestion des conditions de circulation classique (abord des ronds-points et des intersections, de la circulation en ville et en campagne) ainsi que celle des situations d'urgence.

Simulateur de conduite - CRF de Corbie

 

UN BILAN NEURO PSYCHOLOGIQUE

Un test (TEA) éventuellement complété d'un bilan neuro psychologique sera proposé en cas de lésions cérébrales suspectées ou avérées, avec ou sans risque de séquelles, ou dans le cas des patients âgées. Les patients seront alors soumis à 2 séries de tests :

- l'alerte phasique : test de la vitesse de réaction du cerveau pour percevoir une information, puis donner une réponse adaptée,

- l'attention divisée : test de la capacité du cerveau à percevoir 2 types d'information (visuelle et auditive) perçues de façon concomitante, à les traiter et y donner une réponse adaptée.

CONTACT

Centre de Rééducation Fonctionnelle de Corbie

 

37 rue Gambetta

80800 CORBIE

T.03 22 33 17 00

 

Les médecins

Dr Bernard CAMIN

Dr Valérie LECLERCQ-DONTGEZ

 

Les chiffres

200 BILANS RéALISéS EN 2017

Les pathologies nécessitant une consultation d'évaluation auprès d'un médecin agrée de préfecture

 

- altération de la vision (acuité visuelle insuffisante, perturbation du champ visuel, troubles de la vision nocturne ou crépusculaire,...)

 

- déficience auditive, troubles de l'équilibre, maladies ORL ou pneumologiques invalidantes,

 

- pratiques addictives, traitement à risque (hypnotiques, antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, hypoglycémiants...),

 

- troubles du sommeil ( apnées du sommeil, hypersomnie),

 

- troubles neurologiques, cognitifs et comportementaux, comitialité, maladies neurologiques, séquelles d'accidents vasculaires cérébraux ou de traumatisme crâniens,

 

- appareil locomoteur : raideur, ankylose, amputation, lésions multiples des membres, lésion du rachis, déficit moteur (mono/para ou hémiplégie, paralysie plexique),

 

- maladies métaboliques (diabète, insuffisance rénale, transplantation...),

 

- maladies cardio-vasculaires (coronaropathies, risques de syncopes, troubles de la conscience, HTA, insuffisance cardiaque, valvulopathies, cardiomyopathie,...)

 

 

le déroulement du test

1/ Le patient rencontre un médecin du centre de rééducation afin de réaliser une première évaluation.

Selon le résultat, le patient sera orienté vers le simulateur automobile et/ou vers une auto école.

2/ Si le patient est orienté vers un simulateur, un ergothérapeute évaluera les capacités du patient à poursuivre ou reprendre la conduite automobile et proposera si besoin une adaptation du poste de conduite.

3/ Le médecin peut orienter le patient vers un neuropsychologue pour passer le test spécifique TEA voire un bilan neuro psychologique.
4/ A l'issue de ces évaluations le patient pourra bénéficier d'une mise en situation sur route avec une auto école adaptée en présence de l'ergothérapeute.

Ces étapes peuvent éventuellement se dérouler sur deux jours.

 Clinique Victor PAUCHET

2, Avenue d'Irlande

80094 Amiens cedex 3

T. 03 22 33 70 00

Nous sommes membre du Groupe Coopératif

Simulateur de conduite - CRF de Corbie
Simulateur de conduite - CRF de Corbie
Simulateur de conduite - CRF de Corbie

 

Simulateur de conduite - CRF de Corbie
Simulateur de conduite - CRF de Corbie
Simulateur de conduite - CRF de Corbie
Simulateur de conduite - CRF de Corbie