Education Thérapeutique du Patient

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une dimension de la stratégie de prise en charge de la personne atteinte d’un cancer et s’inscrit dans le parcours de soins du patient.

 

Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle peut être proposée dès l’annonce du diagnostic de la maladie ou à tout autre moment de son évolution.

“ L’objectif de nos programme d’ETP est d’amener le patient et/ou ses proches vers l’autonomie dans la gestion de sa maladie, de ses symptômes et de ses traitements, d’acquérir des compétences pour entretenir et développer son capital santé même lorsque l’on est affecté d’une maladie.”.

 

Catherine BOUQUET

Directrice des soins

ETP parcours cancérologie

"Du parcours de santé vers le parcours de soins"

 

L'éducation thérapeutique du patient dans le parcours de soins en cancérologie propose un accompagnement qui aborde différents points spécifiques à la maladie.

Tous les trimestres, la Clinique Victor Pauchet organise des journées d'Education Thérapeutique du Patient atteint d'un cancer afin de le conseiller sur son alimentation  « j’adapte mon alimentation à mes symptômes », son activité physique « je comprends les bienfaits de pratiquer une activité physique pour ma santé », la gestion de sa douleur « je reconnais ma douleur et j’agis pour continuer mes activités, et de l'observance thérapeutique «  je suis autonome dans la gestion de mon traitement ».  Il s'agit là d'un moment d'échange qui donne aux patients les clés pour devenir acteur de leur guérison.

Ils profiteront ce jour-là  d'un repas le midi et d'une séance de sophrologie de 45 minutes.

 

Les séances d'ETP sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire formée à l'éducation thérapeutique composée de

  • médecins algologues,
  • palliatologues,
  • cadre de soins,
  • infirmiers,
  • diététiciens,
  • psychologues,
  • référent pharmacie,

 

La participation à cette journée est gratuite,

ouverte aux aidants et à tous les patients durant leur parcours de soins en cancérologie quel que soit le stade et le cancer.

Des séances individuelles peuvent être proposées.

 

 

ETP parcours  SCLEROSE EN PLAQUE

“CEPas comme avant...”

 

L’éducation thérapeutique pour les patients en parcours de soins Sclérose en Plaque

L’éducation thérapeutique du patient pour les patients atteint de Sclérose en Plaque « CEPas comme avant… » accompagne les patients et leur famille aux changements cognitifs et émotionnels induits par la maladie.

Ce programme a lieu au Centre de rééducation fonctionnelle de Corbie.

ETP parcours PARKINSON

“Sur la route Parkinson… “

 

L‘éducation thérapeutique du patient atteint de la maladie de Parkinson

 

L‘éducation thérapeutique du patient atteint de la maladie de Parkinson «  Sur la route Parkinson… » est un programme d’accompagnement participatif et de soutien des patients et de leur famille face aux difficultés du quotidien et aux changements des habitudes de vie induits par la maladie de Parkinson.

 

Ce programme a lieu au Centre de rééducation fonctionnelle de Corbie.

 

 Clinique Victor PAUCHET

2, Avenue d'Irlande

80094 Amiens cedex 3

T. 03 22 33 70 00

Nous sommes membre du Groupe Coopératif